Matériau utilisé depuis des siècles, le bois en construction n’est pas une tendance, c’est un véritable retour aux sources ! Le bois est parfaitement durable et résistant.
Faire appel à la construction en bois, c’est garantir et optimiser la branche bois toute entière, de la gestion de la forêt, l’abattage, les scieries, les professionnels de la transformation du bois, les charpentiers. Cette branche très compétitive, est trop souvent sous-exploitée.
C’est un matériau écologique, qui devient local. D’ailleurs, le secteur du bâtiment et de la construction a été très longtemps habitué à l’utilisation de mélanges de matériaux ayant peu d’impact sur l’environnement.
C’est un isolant naturel : Grâce au bois, les isolants nuisibles pour la santé comme le polystyrène sont proscrits. C’est un matériau noble, chaleureux et agréable.
Choisir le bois, c’est choisir un matériau de fabrication qui sert le développement durable tout au long de sa vie, car il se distingue par une mise en œuvre très modeste. Autrement dit, sa production, son acheminement et sa valorisation ne nécessitent que très peu d’énergie lorsqu’il est produit localement.
Les structures contrecollés permettent de très longues portées. Elles sont traitées et constituent une alternative aux bétons énergivores.