Une brique stabilisée, crue, avec juste un peu de chaux : la simplicité naturelle. Sa densité impressionnante lui donne un poids de 8 kg environ. Elle est idéale afin de réaliser un mur de masse. Il ne faut pas monter le mur trop vite à cause de son poids : 250kg/m2. Le phénomène de tassement qui se produit oblige à lever le mur à raison d’un maximum d’un mètre cinquante par jour.

Une brique saine et d’un meilleur bilan environnemental :

La Brique de Terre Crue offre une diffusivité de 3.63 x 10-4m2/h. Plus la diffusivité est faible plus le front de chaleur met du temps à traverser l’épaisseur du matériau : un déphasage important entre le moment où la chaleur arrive sur une face du mur et le moment où elle atteint l’autre face. Cette donnée est donc importante pour la réalisation de murs capteurs et de murs à inertie.

Béton de terre projeté pour des constructions durables
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.pittet-artisans.ch%2Fblog%2Fconstruction-en-terre%2Felsvier-article-shot-earth-for-sustainable-constructions.html&psig=AOvVaw17rONlvB3I8Nu2mnAVWBPS&ust=1651575071844000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjhxqGAoTCLCfnNvTwPcCFQAAAAAdAAAAABC1AQ
https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/9/4/2/002063249_620x393_c.jpg

La brique de terre cuite

Depuis des dizaines d’années, des mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre : fours tunnel performants alimentés au gaz naturel, suivi détaillé du processus de cuisson, récupération maximale de la chaleur des fours pour l’utiliser dans les chambres de séchage, … La brique est un produit « local », fabriqué à partir de matières premières issues de notre propre sous-sol. Par ailleurs, il y a toujours une briqueterie à une distance limitée d’un chantier. Ainsi, on limite le transport tant des matières premières que des produits finis.

Les usages de la brique en terre cuite

On va retrouver différents modèles de briques en terre cuite, adaptées à tous les usages :

  • La construction d’un mur intérieur : on peut utiliser n’importe quelle brique de terre cuite pour construire un mur en intérieur. C’est généralement les briques plâtrières qui seront utilisées à cet effet.
  • La construction d’un mur extérieur : pour les murs extérieurs, on utilisera plus volontiers des briques pleines en terre cuite, mieux adaptés aux intempéries.
  • La construction d’un mur porteur : on peut également utiliser des briques pleines pour construire les murs porteurs.
  • Le parement : on peut enfin trouver des briques en terre cuite de parement, qui vont tout simplement servir à orner un mur et à lui donner un aspect traditionnel.

La brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.