Programmation
C’est dans cette mission de PROGRAMMATION que nous livrons notre savoir faire en matière d’éco-constuction : du Pré-Programme au Programme Technique Détaillé et à l’adéquation Programme-Projet, toutes les étapes de conception jusqu’à la consultation des entreprises seront déclinées sous l’angle de l’Eco-construction. Un savoir faire, une méthode, et un savoir être sans pareil pour vous assurer d’être entouré des meilleurs professionnels tout au long de l’opération.
La loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée (dite « loi MOP ») de 1985 donne obligation aux maîtres d’ouvrage publics de rédiger un « programme » préalablement à la consultation visant au recrutement d’un maître d’œuvre. Cette loi dispose que le programme :
- décrit et explicite « les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage »
- constitue un des éléments du cadre de la dévolution de la maîtrise d’œuvre,
- est déterminé conjointement à une estimation du coût de l’opération, et qu’il peut évoluer au fur et à mesure des études de conception, jusqu’à la fin des études d’avant-projet.
Au cours des réformes de la commande publique, la loi MOP a été abrogée mais son contenu est intégrée quasiment tel quel dans le code de la commande publique : les dispositions régissant le programme sont toujours en vigueur.
Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO)
Conduire un projet de construction est tout à la fois motivant, captivant, entreprenant et en même temps délicat, risqué voire anxiogène.
Nous serons le garant du suivi des procédures mais également du respect des contrats élaborés et des résultats attendus : qualité, coûts et délais seront maitrisés dans des projets d’Eco-construction.
Nous vous simpliefierons les démarches par une maîtrise impeccable des process et des démarches à engager de sorte que l’opération se déroule dans les meilleures conditions de coût, délais et qualité.
Conduite d’opérations
Article 2422-3 du CCP
Le maître d’ouvrage peut passer avec un conducteur d’opération un marché public ayant pour objet une assistance générale à caractère administratif, financier et technique. Ce marché public est conclu par écrit quel qu’en soit le montant.
Plus complète qu’une mission d’AMO, la conduite d’opération trouve son origine dans la loi MOP (Maitrise d’ouvrage Publique de 1985 et de son décret d’application de 1993) récemment intégrée au code de la commande publique.
Elle permet aux maîtres d’ouvrages un suivi complet de l’opération, étape par étape, tout en l’associant aux décisions déterminantes du projet.
Dans le cadre de cette mission, vous pourrez assurer un suivi traçable en laissant des marges de manoeuvres aux prestataires et entreprises.