Cyril Dion et Pierre Rahbi
Cyril Dion est, à 43 ans, réalisateur, écrivain, poète et militant écologiste.
Son film « Demain » réalisé avec Mélanie Laurent est sorti en 2015.
Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film ne jouit pas du catastrophisme mais préfigure les nécessaires changement de paradygmes que l’Humanité doit opérer. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.
« Après Demain », son deuxième film sorti sur cette thématique en 2021 :
Après trois années d’études à l’école d’art dramatique, une courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets pour la fondation « Hommes de parole ». Il participe à l’organisation du congrès israélo-palestinien de Caux en 2003 puis, en 2005 et 2006, des premier et deuxième Congrès mondiaux des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles puis à Séville.
Fin 2006, il participe à la création du Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. En 2010, il conseille et coproduit avec les Colibris le documentaire « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau.
En 2012, il cofonde le magazine « Kaizen » dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, avec Jean-Paul Capitani.
Pierre RABHI (1938-2021), né à Kenadsa en Algérie, était un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français…et surtout l’un des pionniers de l’agroécologie en France.
Amoureux de la Terre Nourricière, il s’était engagé plus de 40 ans au service de l’Homme et de la Nature, il a appelé à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Le film de Marie-Dominique DHESLING réalisé en 2012 « Au nom de la terre » retrace l’itinéraire d’un sage du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. Il raconte également le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée. Il disait « La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde ».