En agissant sur l’autoconsommation et/ou sur la réduction de son impact carbone dès la construction, le programme d’Assisterre sera la garantie d’un résultat.
La construction en matériau bas Carbone ou brique de terre crue, constitue une innovation sans précédent dans le monde de la Maitrise d’ouvrage. La plupart des programmes de construction laissent le choix aux architectes d’œuvrer en fonction d’un programme fonctionnel.
En choisissant ASSISTERre, le maitre d’ouvrage fait le choix d’une démarche « bas carbone » dès le départ de son programme, avec la garantie d’être satisfait par un suivi exigeant et contractuel. L’ensemble des prescriptions qui seront écrites pour la conception du projet en lien avec le Maître d’Ouvrage, le seront dans le cadre de Bâtiment Basse Consommation et/ou à Energie Positive.
A l’instar du bâtiment construit sur la ZAC de Brabois (AIRLOR), le bilan carbone sera mesuré à chaque étape de sa construction, mais aussi de sa vie. En effet, 75 % de l’Energie du bâtiment est dépensée au cours de sa vie et 25 % au cours de sa construction.
Maître d’ouvrage : Association Airlor – Architecte : Klein et Baumann 2009 – 416 m2 – Coût de construction : 0.8 M€ |
Bâtiment tertiaire à usage de bureaux et activités techniques Siège Social d’Airlor – étude et surveillance de la pollution atmosphérique en Lorraine |
BBC niveau RT2005 – Prix LQE 2009 – Lauréat Prébat 2008 |
Contrats rédigés, impacts mesurés tout au long de la vie du bâtiment, matériaux et provenance contrôlés permettent une garantie de réduction des émissions et de la consommation énergétique du bâtiment.
L’assurance d’un bâtiment Ecoconçu
dont la spécificité est la mesure tout au long de la construction et de la gestion du bâtiment : mesures de consommations, fiches de matériaux sanitaires et Eco-reponsable (FDES), clauses contractuelles exigeantes dans les marchés des prestataires et des entreprises intervenantes. Un panel d’innovation dans l’univers de la maitrise d’ouvrage.
Le gain de temps et l’expertise
Expert en gestion de projet qui disposent aussi de compétences techniques poussées, ASSISTERre guidera les intervenants, et les accompagnera dans une conduite de changement (BBC et bas carbone).
Une construction publique ou privée est une accumulation de tâches chronophages, notamment administratives, qui n’ont rien à voir avec la réalisation des travaux. S’appuyer sur un AMO compétent dans le domaine du pilotage pour les exécuter permet au maître d’ouvrage de se concentrer sur les aspects essentiels ou les difficultés spécifiques de l’opération. Le contrat étant « à la carte », il peut se décharger des actions qu’il souhaite.